French version of Communique

Chers membres de Réseau Mondial Inter-religieux (GIN-SSOGIE),

Comme certain-e-s d’entre vous le savent, nous étions censés organiser une nouvelle assemblée générale des membres (afin de succéder à celle de novembre 2016) au cours de l’année 2017. Cela s’est toutefois avéré infaisable, notamment compte tenu du fait que la composition et la mise en place du nouveau Conseil d’Administration ont été finalisées en juin 2017. Le Conseil d’Administration a donc pris la décision de reporter la prochaine Assemblée Générale à fin 2018. Nous tenons à noter que cette décision a toutefois des implications importantes en termes de notre constitution et de nos statuts qui ont été finalisés en mars 2017. Mais nous sommes convaincus qu’il nous est primordial de permettre à nos processus une certaine flexibilité en vue des leçons que nous apprenons continuellement sur le développement de notre réseau mondial.

Nous souhaitons vous assurer que nous continuons à prendre au sérieux les exigences imposées par nos Statuts et notre Constitution, et nous travaillons à coordonner ce qui est pratique et ce qui est requis administrativement parlant. Par exemple, nos statuts stipulent que «les invitations pour des amendements et résolutions émanant des membres doivent être envoyées au moins 16 semaines avant le début du vote». Afin de se conformer à cette exigence (si nous devions avoir une Assemblée Générale en novembre 2017), nous aurions dû vous envoyer des invitations avant que le Conseil se réunisse pour la première fois en juin 2017. Ceci n’était évidemment pas possible comme indiqué plus haut.

Nous aimerions donc proposer que la prochaine Assemblée Générale se déroule, en ligne, en octobre 2018 (et en octobre de chaque année par la suite, sur internet ou physiquement).

Nous avons déjà beaucoup réfléchi à la façon dont cela pouvait se dérouler, et souhaiterions partager nos réflexions avec vous, ci-dessous.

Nous pensons qu’une telle réunion devra comporter les éléments suivants:

  • Espace de discussion en ligne (à la fois via une conversation vidéo / audio et via un chat)
  • La possibilité de partager des documents
  • La possibilité de voter pour/contre des amendements

 

Cependant, après de longues discussions, nous pensons qu’il serait préférable de séparer ces trois éléments, en particulier sachant que certain-e-s d’entre vous n’ont pas d’accès internet très rapide.

Nous proposons ainsi la stratégie suivante:

Étape 1: Partager une série de documents (un ordre du jour, le texte des amendements possibles, le rapport financier annuel, le rapport du président, etc.) par email, à l’avance.

Étape 2:

  • Organiser une série d’espaces de discussion en ligne (auxquels les membres pourront contribuer via voix / vidéo ou par chat) – au moins 3 (un dans le fuseau horaire des Amériques, un dans celui de l’Europe / Afrique et un dans celui de l’Asie / Australie). L’organisation de tels espaces aura également comme avantage de réduire la charge sur nos connexions internet.
  • Chacune de ces discussions pourrait contenir les points suivants:
    • Noter quels documents ont bien été envoyés
    • Résumer les points importants
    • Offrir l’opportunité pour des questions / autres points
    • Présenter le plan de vote

 

Étape 3: Etablir un processus de vote via le même logiciel que nous avons utilisé pour le processus électoral de cette année, permettant aux membres de voter pour approuver ou désapprouver les amendements constitutionnels.

Nous pensons que le programme de l’Assemblée Générale devrait contenir au moins ces points:

  • Rapport sur les questions de gouvernance (y compris concernant la région MENA)
  • Rapport sur les programmes (personnel)
  • Rapport des co-présidentes
  • Rapport sur la situation financière de GIN
  • Amendements constitutionnels prévus
  • Autres points

 

Évidemment, une grande partie de cela pourra être discuté par écrit, et envoyé par email en amont de la discussion en ligne.

Nous espérons que tout ceci est clair pour vous tou-te-s, et nous serons très heureux de recevoir des commentaires ou des questions que votre part.

Sincères amitiés,
Toni Kruger-Ayebazibwe
Directrice exécutive
pour le secrétariat et le conseil d’administration de GIN-SSOGIE